Comment bien choisir la bonne valise cabine

Les bagages sont des produits assez simples. Pourtant, avant d’acheter votre valise cabine ou bagage à main, il y a quelques questions essentielles auxquelles il faut répondre. Notre guide pour choisir et acheter le meilleur bagage à main vous aidera à bien le choisir.

Deux ou quatre roues ?

des valises pour l'avionLes fabricants offrent des valises cabine avec deux ou quatre roues. On appelle ceux qui possèdent quatre roues par le nom valises spinner et ont généralement de petites roues. Les bagages à main à deux roues sont appelés des valises verticales et ont généralement de plus grandes roues.
Alors que les meilleures valises peuvent s’adapter aux différents types de sol, les valises spinner à quatre roues sont généralement plus faciles à manœuvrer sur des planchers lisses, tels que ceux de l’aéroport. Les bagages à deux roues avec des roues plus grandes sont généralement plus faciles à tirer sur un sol rugueux et monter et descendre les bordures.

Les roues sont principalement fabriquées à partir de caoutchouc ou de plastique. Les roues en plastique peuvent être un peu bruyantes quand on tire la valise sur un terrain dur.

 sac de voyage bluebagage cabine orlando de travelitebagage cabine de alistairvalise souple base hitsvalise u lite de delsey
modèleCabin Max LyonTravelite Orlando ALISTAIR AiroSamsonite Base HitsU Lite
notre avis4.7 de 5.0 points4.1 de 5.0 points5.0 de 5.0 points4.7 de 5.0 points4.2 de 5.0 points
poids1.7 kg3.3 kg2.8 kg2.3 kg2.7 kg
type de coquesouplesouplerigidesouplesouple
volume44 litres37 litres40 litres39 litres44 litres
dimension55 x 40 x20 cm37 x 53 x 20 cm35 x 23 x 55 cm55 x 40 x 20 cm55 x 40 x 20 cm
voir l'offrevoir prixvoir prixvoir prixvoir prixvoir prix

Quelle taille de bagages à main dois-je choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’une valise qui répond aux restrictions des compagnies aériennes en termes des bagages à main, alors vous aurez besoin de choisir avec soin. Il n’y a pas d’uniformité dans les dimensions proposées ni par les fabricants, ni par les compagnies aériennes. Ils ont des règles et des restrictions complètement différentes en termes de la taille et du poids.

Vous allez commettre une erreur coûteuse en arrivant à l’aéroport avec une valise cabine qui dépasse les dimensions permises par la compagnie aérienne. Même si la différence n’est à quelques centimètres, les compagnies aériennes peuvent vous défendre d’apporter votre bagage à bord et vous payerez des frais supplémentaires.

Même si un bagage est considéré comme une valise cabine, il faut s’attendre au refus de la compagnie aérienne choisie, car les règles changent d’une compagnie à une autre. Notre recherche a révélé que les compagnies aériennes peuvent inclure les roues et la poignée d’une valise dans le processus de la prise de mesures des bagages, mais pas tous les fabricants font de même ; certains ne fournissent que les mesures pour la partie principale de la valise. Cela rend votre mission de choisir la bonne valise cabine encore plus difficile.

De plus, il faut garder à l’esprit que les valises ont été mesurées à vide et un bagage bien chargé peut augmenter légèrement les dimensions surtout si vous utilisez toutes les poches.

Comparez les restrictions des valises cabine avec le tableau ci-dessous et vous éviterez beaucoup de stress !

Compagnie aérienneNombre de valises permisesDimensions MaximalesPoids Maximal
Aer Lingus1 valise cabine + 1 affaire personnelle55cm x 40cm x 24cm10kg
Air France1 valise cabine + 1 affaire personnelle55cm x 35cm x 25cm12kg
British Airways1 valise cabine + 1 affaire personnelle56cm x 45cm x 25cm23kg
Delta1 valise cabine + 1 affaire personnelle56cm x 35cm x 23cmPas de restriction de poids
easyJet1 valise cabine56cm x 45cm x 25cm y compris poignée/rouesPas de restriction de poids
Emirates1 valise cabine55cm x 38cm x 20cm7kg
Etihad Airways1 valise cabine40cm x 50cm x 25cm7kg
Flybe1 valise cabine55cm x 35cm x 23cm10kg
Jet21 valise cabine56cm x 45cm x 25cm10kg
KLM1 valise cabine + 1 affaire personnelle55cm x 25cm x 35cm12kg
Lufthansa1 valise cabine55cm x 40cm x 23cm8kg
Monarch1 valise cabine56cm x 40cm x 25cm10kg
Norwegian1 valise cabine + 1 affaire personnelle55cm x 40cm x 23cm10kg
Qatar Airways1 valise cabine + 1 affaire personnelle50cm x 37cm x 25cm7kg
Ryanair1 valise cabine + 1 affaire personnelle1 valise cabine: 55cm x 40cm x 20cm 1 petit bagage: 35cm x 20cm 10kg
Thomas Cook Airlines1 valise cabine + 1 affaire personnelle55cm x 40cm x 20cm6kg
Thomson Airways1 valise cabine55 x 35 x 25 cm10kg
Turkish Airlines1 valise cabine55cm x 40cm x 23cm8kg
Virgin Atlantic1 valise cabine 56cm x 36cm x 23cm10kg
Vueling Airlines1 valise cabine55cm x 40cm x 20cm10kg
Affaire personnelle inclut sac à main, mallette, ordinateur portable, sac de caméra, béquilles, parapluie, etc.

Est-ce que la poignée de la valise cabine a un effet sur le confort ?

Les poignées des valises peuvent avoir une hauteur fixe ou être réglable. Le choix d’une valise cabine avec une poignée réglable signifie que vous pouvez la régler à une hauteur qui vous convient le mieux.

Les poignées varient d’une valise cabine à l’autre. La plupart sont en plastique, mais certaines poignées sont rembourrées dans le but d’augmenter le confort de traction.

La plupart des poignées se rétractent dans la valise lorsqu’il ne sert pas. Lors de l’achat des bagages à main, ouvrir la valise pour voir combien d’espace interne de la poignée prend et si cela affecte l’espace d’emballage utilisable.
Les poignées de bagages à main réglables offrent plus de confort !

Les différentes caractéristiques des valises cabine

Si vous n’avez pas acheté des bagages à main pendant un certain temps, alors vous pourriez être surpris par le nombre de caractéristiques des modèles actuels et le bagage cabine à l'aéroportpar l’impact qu’ils ont sur les performances de la valise. Nous expliquons dans cette partie quelques-unes des principales caractéristiques des valises cabine que vous pouvez trouver sur le marché ; vous allez ainsi acheter en toute confiance.

Les bumpers

Certaines valises possèdent un pare-chocs de protection à l’arrière de la valise pour le protéger des dommages quand vous montez et descendez les bordures.

Les valises cabine extensibles

Les bagages extensibles vous permettent de décompresser un compartiment supplémentaire pour augmenter la capacité de vos bagages.
Si vous voyagez vers votre destination, assurez-vous que toute expansion ne dépasse pas les limites permises par les compagnies aériennes en termes de taille et de poids.

Les poignées de bagages à main

plusieres valisesLes poignées réglables sont utilisées pour tirer la valise derrière vous. La plupart des bagages à main ont une poignée supérieure et une poignée latérale. Ayant à la fois une poignée sur le dessus et le côté est préférable, car il vous donne plus de liberté pour soulever le bagage dans des situations différentes, comme monter et descendre les escaliers ou au niveau du scanner à rayons X à l’aéroport.

Les poignées de bagages peuvent être fabriquées avec plusieurs matériaux et certains peuvent être rembourrés pour plus de confort.
Pour choisir le meilleur bagage à main, essayez d’évaluer tous les types de poignées offerts sur le marché. Vous devez même essayer de transporter la valise et descendre les escaliers en utilisant les poignées pour s’assurer qu’il est facile de le faire.

Sangles internes

Les sangles internes de votre valise cabine sont conçues pour sécuriser vos affaires et réduire le froissement des vêtements. Ces sangles sont souvent élastiques et peuvent varier selon le design.

Les cadenas

Les bagages à main peuvent parfois inclure un cadenas. Ces cadenas peuvent varier en termes de qualité. Si leur qualité est mauvaise, achetez un autre de bonne qualité. Si vous voyagez vers les États-Unis, vous aurez besoin d’un cadenas TSA. Ces cadenas ne peuvent être ouverts qu’à l’aide d’une clé maîtresse universelle du personnel de sécurité de l’aéroport. Cela réduit le risque d’accès non autorisé à la valise.

L’essayer avant de l’acheter

Pour trouver votre meilleure valise cabine, nous vous recommandons d’essayer le produit avant de l’acheter. Partez à la rue pour essayer de nombreux bagages à main. La hauteur des poignées varie, choisissez alors celle qui vous convient le plus et qui offrent le plus de confort.

Il faut tester à quel point il est facile de soulever la valise à l’aide des deux poignées de dessus et de côté, idéalement avec des affaires dans le bagage. Si vous allez l’apporter à bord de l’avion en tant que bagage à main, pensez alors à la taille : va-t-il répondre aux limites de la taille et du poids de votre compagnie aérienne ?
Le meilleur bagage à main est un mélange entre deux et quatre roues. En général, les valises à quatre roues sont plus faciles à tirer sur les sols lisses, tandis que les valises à deux roues s’adaptent mieux aux sols rugueux. Gardez cela à l’esprit lors de l’essai d’un bagage sur un sol brillant de grands magasins.

Enfin, pour bien choisir votre valise cabine, il faut tout d’abord faire une recherche pour connaître les restrictions de votre compagnie aérienne habituelle. Ensuite, en basant votre achat sur ces restrictions, essayez de trouver un bagage à main  fort et flexible sans oublier la légèreté et la facilité de manœuvre.

Sources et autres informations sur Internet:

  1. http://www.airfrance.de/DE/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagages-cabine-airfrance.htm
  2. http://www.easyjet.com/fr/aide/preparer-votre-voyage/bagage
  3. http://www.metronews.fr/conso/bagage-cabine-en-avion-la-dimension-maximale-autorisee-chez-ryanair-air-france-easyjet/mofk!TPhDtoYjTJg/
faits
date
article
valise cabine
évaluation
5